Capacité d’adaptation, hygiène de vie, conférence en approche !

En préparation pour une conférence qui arrive semaine prochaine à Centheco Lundi 23 avril à 19h30, je vous livre quelques lignes écrites à la volée hier soir.

La maladie est le résultat d’une tentative d’adaptation du corps aux circonstances et à l’environnement auxquels il est soumis. Lorsqu’elle survient, la maladie nous signale que la capacité d’adaptation du corps est dépassée. Celle-ci est dépassée car nous n’avons pas écoutés les signaux nous indiquants que notre corps était en adaptation. Elle est également dépassée car nous n’avons pas corrigés les conditions, circonstances, environnement que nous avons fait subir à notre corps.

Nous pouvons faire le même parallèle avec le stress : L’eustress (stress positif) stimule votre organisme et peut le rendre plus fort, mais au delà d’un certain seuil, d’une certaine durée, propre à chacun·e, ce stress se transforme en stress négatif qui perturbe alors l’état d’équilibre général (homéostasie).

On peut illustrer cette réflexion par la phrase « C’est la dose qui fait le poison ». En alimentation, en soit, tout aliment n’est ni bon ni mauvais pour le corps, c’est sa dose qui le rend bon ou mauvais.

Il en va de même avec les thérapies. Ce qui fait la qualité d’un·e thérapeute est de savoir adapter l’intensité de son traitement à l’état de la personne. Le focus devrait toujours être de ne pas dépasser la capacité d’adaptation du patient.

Nulle thérapie n’est plus forte qu’une autre, mais la précision et la justesse de l’intensité du traitement détermine l’issue positive d’une séance. Je l’observe en ce moment chaque semaine au centre ressource de Lafrançaise/Montauban lors des séances de moxibustion japonaise.

Moins c’est mieux, lorsque cela permet de stimuler et de renforcer l’organisme, sans dépasser sa capacité d’adaptation.

Pour creuser le sujet de la capacité d’adaptation recherchez des informations sur la loi de l’Hormèse 😉 ou n’hésitez pas à venir lundi 23 avril à Centheco 3620 route de la Vitarelle 82000 Montauban

Okyu et santé !