Esprit embrumé, manque de concentration, brouillard mental ?

La sensation de brouillard mental, d’esprit embrumé, ou encore le manque de concentration sont souvent la résultante d’une mauvaise circulation du sang associé à de la congestion (accumulation de déchets) qui a tendance à épaissir le sang, le rendant plus visqueux et plus difficile à faire circuler.

Parmi les effets bénéfiques de la moxibustion il en est un qui revient souvent. Je l’ai observé notamment durant mes premiers mois de pratique sur des cobayes en 2015/2016. Il s’agit d’une meilleure circulation du sang qui faisait dire à mes cobayes « je sens comme si mon esprit, mes pensées sont plus claires, et les décisions plus simples à prendre ».

Le point VG20 est particulièrement indiqué pour faire circuler le sang au niveau cérébral, mais en pratique, j’ai plus souvent eu des retours sur cet effet positif d’esprit plus clair lorsque je ne visais pas ce résultat ! Juste lorsque je traitais la partie dorsale supérieure du dos suivant le traitement racine de Fukaya qui est un traitement de fond.

Nous rejoignons là une règle importante dans la pratique, ne pas se focaliser sur le symptôme, mais sur le traitement de fond. Le traitement de fond est moins stupéfiant pour les patients, mais il est le seul moyen d’agir en profondeur pour une santé plus durable. C’est aussi s’en remettre humblement au merveilleux pouvoir de régénération du corps humain selon son rythme propre, car lui seul sait mieux que quiconque ce qui est juste. Et alors seulement nous assistons à la disparition de symptômes, non pas parce que nous les avons masqués, mais parce que nous avons favorisé les conditions normales de fonctionnement du corps humain, nous sommes allés dans son sens, au lieu de le faire taire.

L’Okyu, associé à une approche de terrain ont un grand potentiel !

Laisser un commentaire